STRESS

ET ANXIÉTÉ

Qu'est ce que c'est ?

Le stress est une réponse adaptative de l’organisme face à un stimulus perçu comme menaçant ou agressif. Cette réponse entraîne différentes manifestations physiologiques visant à préparer l’individu à l’action: le rythme cardiaque s’accélère, la pression sanguine augmente ainsi que le taux de cortisol et de glucose. Lorsque le stress s’installe dans le temps et qu’il se chronicise, il peut affecter très négativement la qualité de vie de l’individu puisqu’il favorise entre autres, l’apparition de maladies cardiovasculaires, de problèmes dermatologiques, de troubles du sommeil, de troubles digestifs…

 

Contrairement au stress, l’anxiété n’est pas une réponse adaptative de l’organisme et n’apparaît pas forcément suite à un stimulus. Elle se définit plutôt comme un état émotionnel caractérisé par une impression d’insécurité permanente et se déclenche généralement suite à l’anticipation de situations négatives.

 

Tout comme le stress, l’anxiété est ressentie par tous les individus et est totalement normale dans certaines situations. Toutefois, elle peut devenir chronique et se transformer en un trouble de l’anxiété généralisé, en trouble obsessionnel compulsif, en dépression, en phobie, en trouble panique…

 

Le stress et l’anxiété peuvent être traités à l’aide de la psychothérapie et des médicaments mais pas seulement. En effet, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de certaines pratiques complémentaires et alternatives sur le stress et l’anxiété.

Comment se manifeste-t-il? Comment le déceler chez un proche ou chez soi-même?

Nous avons vu que le stress et l’anxiété pouvaient se chroniciser et devenir très contraignants au quotidien. Le stress chronique se manifeste par de nombreux symptômes physiques et psychologiques comme une grande fatigue, de l’irritabilité et de la colère, des troubles de la mémoire, des tensions musculaires, des modifications de l’appétit, des troubles de la concentration, des douleurs, des pensées suicidaires… Quant à l’anxiété, beaucoup d’individus n’arrivent pas à l’identifier et croient que leur état est normal. Voici quelques signaux d’alarme: vous avez peur de l’avenir et des situations nouvelles en permanence, vous ressentez très régulièrement des manifestations physiques désagréables, vous ne parvenez plus à bien dormir, vous souffrez de symptômes somatiques migraines, maux de ventre, mal de dos…), vous ne parvenez plus à vous concentrer sur une tâche… De plus, les individus touchés par le stress et l’anxiété ont tendance à consommer plus de substances psychoactives comme l’alcool ou le cannabis, ce qui peut également être un signal d’alarme.

LES MÉDECINES DOUCES CONTRE LE STRESS

Bibliographie

Rocha, K. K. F., Ribeiro, A. M., Sousa, M. B. C., Albuquerque, F. S., Ribeiro, S., & Silva, R. H. (2012). Improvement in physiological and psychological parameters after 6 months of yoga practice. Consciousness and Cognition, 21(2), 843-850

  • White Instagram Icon

Contact : 

Address

500 Terry Francois Street

San Francisco, CA 94158

logoAID HD.jpg