NATUROPATHIE

& LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ 

Pourquoi utiliser la naturopathie pour les troubles de l’anxiété et le stress?

Le stress et l’anxiété peuvent être atténués grâce à l’utilisation de diverses techniques totalement naturelles et la modification de l’hygiène de vie. Par exemple, la pratique d’une activité physique favorise la diminution du stress, car elle induit la libération de béta-endorphines et d’opioïdes, substances à l’origine d’un état de bien-être immédiat [1].

 

L’alimentation agit également sur le bon fonctionnement du système nerveux et peut donc avoir un impact positif sur le stress et l’anxiété. Ainsi, le naturopathe peut vous aider à modifier votre alimentation en privilégiant les aliments « antistress » (ceux comportant une bonne dose de magnésium par exemple) et en limitant les aliments favorisant le stress (comme l’alcool, le sucre…).

 

En outre, certaines plantes et huiles essentielles permettent de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à leurs propriétés sédatives et calmantes. C’est par exemple le cas de la valériane [2], de la rhodiole [3] et des huiles essentielles de lavande [4] [5], de bergamote et de ylang ylang [6] [7].

 

Le naturopathe peut également vous proposer des exercices de respiration. En effet, une respiration lente et contrôlée a un pouvoir calmant et relaxant, ce qui peut vous aider à apaiser votre anxiété [8]. Les solutions que proposent la naturopathie pour lutter contre le stress et l’anxiété sont donc très nombreuses. Le naturopathe les sélectionne en fonction du profil naturopathique de l’individu qui le consulte.

Chiffres clés tirés des études

Pour l’instant, il n’existe pas encore d’études scientifiques ayant évalué l’effet d’un programme complet de naturopathie sur le stress et l’anxiété.

 

Les études portent plutôt sur l’effet des différentes techniques utilisées en naturopathie. Ainsi, une étude réalisée en 2006 [7] par des chercheurs coréens a montré que l’inhalation d’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile essentielle de bergamote et de ylang ylang avait permis de réduire le taux de cortisol ainsi que la pression sanguine et le stress physiologique des participants.

 

Dans une autre étude réalisée en 2009 [11] sur 888 participants, les chercheurs ont administré des remèdes de phytothérapie (balotte, aubépine, passiflore et valériane) à des individus souffrant de troubles anxieux. Après quinze jours de traitement, l’anxiété moyenne des participants avait diminué de 19 %.

Si vous souhaitez pratiquer seul

Le naturopathe a la spécificité de vous proposer un programme complet et totalement adapté à votre profil naturopathique. Cependant, il existe quelques astuces naturelles simples que vous pouvez combiner afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réduire votre stress et votre anxiété.

 

En voici une liste non-exhaustive:

 

Activité physique

Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière adaptée à vos envies et vos possibilités.

 

Exercice de respiration

Lorsque vous sentez le stress apparaître, vous pouvez pratiquer cet exercice simple de cohérence cardiaque durant 5 minutes : inspirer profondément durant 5 secondes, puis expirer durant 5 secondes également.

 

Plantes et huiles essentielles

La prise régulière de valériane et d’aubépine est conseillée, en respectant les consignes du fabricant et du pharmacien ou du phytothérapeute

Alimentation

Vous pouvez entamer une cure de magnésium afin de réduire votre stress, en respectant les doses conseillées par votre pharmacien. Vous pouvez combiner plusieurs moyens naturels afin d’en maximiser les effets .

Bibliographie

[1] Blain, H., Vuillemin, A., Blain, A., & Jeandel, C. (2000). « Les effets préventifs de l’activité physique chez les personnes âgées ». Presse Med, 29(22), 1240-1248.

[2] Schulz, H., Stolz, C., & Müller, J. (1994). « The effect of valerian extract on sleep polygraphy in poor sleepers : a pilot study ». Pharmacopsychiatry, 27 (04), 147-151.

[3] Brown, R. P., Gerbarg, P. L., & Ramazanov, Z. (2002). « Rhodiola rosea. A phytomedicinal overview ». HerbalGram, 56, 40-52.

[4] Field, T., Field, T., Cullen, C., Largie, S., Diego, M., Schanberg, S., & Kuhn, C. (2008). « Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants ». Early human development, 84 (6), 399-401.

[5] MPham, W. S., & Siripornpanich, V. (2012). « The effects of lavender oil inhalation on emotional states, autonomic nervous system, and brain electrical activity ». J Med Assoc Thai, 95 (4), 598-606.

[6] Peng, S. M., Koo, M., & Yu, Z. R. (2009). « Effects of music and essential oil inhalation on cardiac autonomic balance in healthy individuals ». The Journal of alternative and complementary medicine, 15 (1), 53-57.

[7] Hwang, J. H. (2006). « The effects of the inhalation method using essential oils on blood pressure and stress responses of clients with essential hypertension ». Taehan Kanho Hakhoe Chi, 36 (7), 1123-1134.

[8] Yackle, K., Schwarz, L. A., Kam, K., Sorokin, J. M., Huguenard, J. R., Feldman, J. L., & Krasnow, M. A. (2017). « Breathing control center neurons that promote arousal in mice ». Science, 355 (6332), 1411-1415.

[9] Hwang, J. H. (2006). « The effects of the inhalation method using essential oils on blood pressure and stress responses of clients with essential hypertension ». Taehan Kanho Hakhoe Chi, 36 (7), 1123-1134.

[10] Andreatini, R., Sartori, V. A., Seabra, M. L., & Leite, J. R. (2002). « Effect of valepotriates (valerian extract) in generalized anxiety disorder: a randomized placebo-controlled pilot study ». Phytotherapy Research: An International Journal Devoted to Pharmacological and Toxicological Evaluation of Natural Product Derivatives, 16 (7), 650-654.

[11] Allaert, F. A. (2009). « Évaluation d’une phytothérapie dans le traitement des troubles mineurs du sommeil et de l’anxiété légère ». La Lettre du psychiatre, 5 (3), 66-70.

  • White Instagram Icon

Contact : 

Address

500 Terry Francois Street

San Francisco, CA 94158

logoAID HD.jpg