Naturopathie

Qu'est ce que c'est ?

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme « un système de santé complet et cohérent visant à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles », la naturopathie est une pratique thérapeutique qui prend en compte l’individu dans sa globalité.

 

Elle vise donc à prévenir les maladies et améliorer l’état de santé de l’individu de façon totalement naturelle.

Selon les principes de la naturopathie, notre organisme posséderait des capacités d’autoguérison qui pourraient être activées via diverses techniques complètement naturelles qui sont au nombre de dix. Les techniques les plus utilisées sont la modification de l’alimentation, le recours aux activités physiques ainsi que les techniques de gestion des émotions. Néanmoins, le naturopathe peut également avoir recours à l’hydrothérapie, aux massages, à la réflexologie, à des exercices de respiration, à la phytothérapie ainsi qu’aux techniques énergétiques et vibratoires.

Comment se passe une séance ?

Au cours de la première séance, le naturopathe va réaliser un bilan de vitalité de son patient, tout d’abord en lui posant diverses questions sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires et son état de santé, mais également en l’observant (teint, morphologie…). Pour réaliser ce bilan, il pourra également avoir recours à d’autres techniques comme l’iridologie, la prise du pouls ou la kinésiologie, cela dépend de l’orientation de sa pratique.

 

Cette première analyse va lui permettre de comprendre pourquoi certains symptômes sont apparus, et de proposer par la suite à son patient un programme personnalisé appelé « programme d’hygiène de vie ».

 

Après la première séance auront lieu les séances de suivi. Celles-ci auront pour but d’aider le patient à bien suivre le programme, et de l’adapter en fonction des évolutions de l’état de santé de l’individu. La relation avec le thérapeute est très importante puisqu’elle va favoriser le processus d’autoguérison. Généralement la première séance dure une heure et demi, puis les séances de suivi durent une heure.

A quoi ça sert ?

La naturopathie en tant que discipline n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études scientifiques. En revanche, de nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits de la phytothérapie, de la relaxation, de l’aromathérapie, de l’activité physique, de la modification de l’alimentation et d’autres techniques utilisées en naturopathie sur de nombreuses affections. Ainsi, certains remèdes naturels comme la camomille [1], l’huile essentielle de lavande [2], le pétasite (qui est une plante herbacée) [3] [4], le magnésium [5] sont efficaces pour prévenir et soigner les migraines. La modification du régime alimentaire est également recommandée puisque certains aliments favorisent l’apparition de migraines.

 

Elle peut aussi améliorer les troubles du sommeil via l’utilisation d’huiles essentielles [6] [7], l’ingestion de plantes [8] [9] [10] [11], de remèdes homéopathiques [10] ou la modification du mode de vie (via l’instauration d’horaires réguliers par exemple).

 

Elle peut également vous soulager si vous souffrez d’anxiété ou de stress [13] [14] [15] ou d’addiction via la modification de l’hygiène de vie et l’adoption de produits et de techniques naturelles favorisant la relaxation et l’apaisement. Elle est bien sûr efficace pour perdre du poids via l’adoption d’un régime limitant les produits gras sans pour autant frustrer l’individu. Ou tout simplement, si vous souhaitez avoir un mode de vie plus sain et améliorer votre état de santé global. L’usage de certaines plantes ou huiles essentielles peut également peut également diminuer les douleurs inflammatoires et articulaires [16] [17].

Autopratique

La plupart des conseils présents dans le programme d’hygiène de vie réalisé par le naturopathe sont réalisables via l’autopratique. Vous trouverez dans les fiches spécifiques des conseils pratiques.

En groupe ou en individuel

La naturopathie se pratique essentiellement en séances individuelles étant donné que le suivi est totalement personnalisé et adapté au profil et aux symptômes de l’individu qui consulte.

Pour les blessés / pour les familles

La naturopathie est indiquée pour les blessés et pour les familles des blessés puisqu’elle va permettre d’agir positivement sur les troubles du sommeil, l’anxiété et le stress.

Pour les blessés particulièrement, la naturopathie peut être une solution si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain ou vous défaire d’une addiction.

Quelques techniques naturelles permettent également d’atténuer les douleurs physiques.

Formation des praticiens -  diplômes reconnus

Contrairement à quelques pays européens, la naturopathie n’est pour le moment pas encore reconnue par l’État. En France, les formations se déroulent dans le privé et peuvent s’étaler sur 1 à 3 ans. La FENA (Fédération française des écoles de naturopathie) est affiliée à six écoles françaises (à Dijon, Lyon, Orvault et Paris) comportant chacune 1200 heures de cours au minimum.

 

Le coût de ces formations s’élève en moyenne à 11000 euros. Les formations comprennent toutes des cours de biologie, de psychologie, de physiologie et d’anatomie. En fonction des écoles, il peut également y avoir des cours plus spécialisés (iridologie, médecine chinoise…)

Des lectures pour vous aider

« Le grand livre de la naturopathie » de Chistian Brun est un ouvrage de référence. Il présente tout d’abord les principes et concepts de base de la naturopathie et propose ensuite des règles d’hygiène vitale pour des affections spécifiques (troubles du sommeil, troubles intestinaux, migraines, stress, troubles respiratoires, rhumatismes, etc.).

 

Vous pouvez également lire « La naturopathie pour les nuls » de Anne-Claire Meret et Anne-Marie Narboni. Ce livre donne également des conseils en naturopathie.

Le mot du praticien

Laurence Albertini

 

Naturopathe à Paris

« La naturopathie s’inscrit dans un cadre de prévention et s’appuie sur la compréhension des processus d’auto-guérisons permettant à chacun, lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, de retrouver progressivement un état d’équilibre et d’harmonie tant physiologique que psychologique.

 

Elle offre des outils personnalisés et adaptés à chaque situation, à chaque individu, dans le respect de ses spécificités, en tenant compte des contraintes et facteurs de stress puissants qui peuvent s’interposer.

Ainsi, ma pratique m’amène à construire un dialogue approfondi avec chacun de mes interlocuteurs afin d’explorer non seulement ses attentes, mais surtout son histoire, ses antécédents, son mode de vie, d’alimentation, son environnement, familial et professionnel…

 

Autant d’éléments qui me permettent d’établir le programme le plus adapté, le plus pertinent pour lui aussi bien en termes d’alimentation, d’exercice physique, que de gestion du stress et des émotions. Les stratégies et protocoles naturopathiques que je propose rendent à l’hygiène de vie quotidienne et à l’équilibre psycho-émotionnel leur place de piliers de la santé et permettent à chacun d’être acteur de l’amélioration de son bien-être. »

Bibliographie 

[1] Diener, H., Pfaffenrath, V., Schnitker, J., Friede, M., & Henneicke-von Zepelin, H. H. (2005). « Efficacy and safety of 6.25 mg tid feverfew CO2-extract (MIG-99) in migraine prevention–a randomized, double-blind, multicentre, placebo-controlled study ». Cephalalgia, 25 (11), 1031-1041.

[2] Sasannejad, P., Saeedi, M., Shoeibi, A., Gorji, A., Abbasi, M., & Foroughipour, M. (2012). « Lavender essential oil in the treatment of migraine headache: a placebo-controlled clinical trial. European neurology », 67 (5), 288-291.

[3] Grossmann M, Schmidramsl H. « An extract of Petasites hybridus is effective in the prophylaxis of migraine ». Int J Clin Pharmacol Ther. 2000 Sep;38(9):430-5.

[4] 6. Lipton RB, Gobel H, et al. « Petasites hybridus root (butterbur) is an effective preventive treatment for migraine ». Neurology. 2004 Dec 28;63(12):2240-4.

[5] Mauskop, A., & Varughese, J. (2012). « Why all migraine patients should be treated with magnesium ». Journal of neural transmission, 119 (5), 575-579.

[6] Mirghafourvand, M., Charandabi, S. M. A., Hakimi, S., Khodaie, L., & Galeshi, M. (2016). « Effect of orange peel essential oil on postpartum sleep quality: A randomized controlled clinical trial ». European Journal of Integrative Medicine, 8(1), 62-66.

[7] Mirghafourvand, M., Charandabi, S. M. A., Hakimi, S., Khodaie, L., & Galeshi, M. (2016). « Effect of orange peel essential oil on postpartum sleep quality: A randomized controlled clinical trial ». European Journal of Integrative Medicine, 8(1), 62-66.

[8] Schulz, H., Stolz, C., & Müller, J. (1994). « The effect of valerian extract on sleep polygraphy in poor sleepers : a pilot study ». Pharmacopsychiatry, 27 (04), 147-151.

[9] Vangheluwe, C. (2011). « Enquête à l’officine sur la place des produits d’origine naturelle dans le traitement de l’insomnie chez l’adulte » (Doctoral dissertation).

[10] Leathwood, P. D., Chauffard, F., Heck, E., & Munoz-Box, R. (1982). « Aqueous extract of valerian root (Valeriana officinalis L.) improves sleep quality in man ». Pharmacology Biochemistry and Behavior, 17 (1), 65-71.

[11] Schiller, H., Forster, A., Vonhoff, C., Hegger, M., Biller, A., & Winterhoff, H. (2006). « Sedating effects of Humulus lupulus L. extracts ». Phytomedicine, 13 (8), 535-541.

[12] Wolf, J. (1992). « Schlafstorungen ohne Hang-over behandeln ». Natura Med, 7 (9), 586-9. Cooper, K. L., & Relton, C. (2010). « Homeopathy for insomnia: a systematic review of research evidence ». Sleep medicine reviews, 14 (5), 329-337. Peng, S. M., Koo, M., & Yu, Z. R. (2009). « Effects of music and essential oil inhalation on cardiac autonomic balance in healthy individuals ». The Journal of alternative and complementary medicine, 15 (1), 53-57.

[13] Hwang, J. H. (2006). « The effects of the inhalation method using essential oils on blood pressure and stress responses of clients with essential hypertension ». Taehan Kanho Hakhoe Chi, 36 (7), 1123-1134.

[14] Field, T., Field, T., Cullen, C., Largie, S., Diego, M., Schanberg, S., & Kuhn, C. (2008). « Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants ». Early human development, 84 (6), 399-401.

[15] MPham, W. S., & Siripornpanich, V. (2012). « The effects of lavender oil inhalation on emotional states, autonomic nervous system, and brain electrical activity ». J Med Assoc Thai, 95 (4), 598-606.

[16] Wegener, T., & Lüpke, N. P. (2003). « Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of devil’s claw (Harpagophytum procumbens DC.) ». Phytotherapy Research, 17(10), 1165-1172. [17] Altman, R. D., & Marcussen, K. C. (2001). « Effects of a ginger extract on knee pain in patients with osteoarthritis ». Arthritis & Rheumatism, 44(11), 2531-2538. Brun, C. (2011). « Le grand livre de la naturopathie ». Editions Eyrolles. BALIN, J. W. (2006). « Médecines traditionnelles : la naturopathie. Femmes et développements durables et solidaires : savoirs, sciences, entrepreneuriat », 7, 61. Vasey, C. (2013). « Petit traité de naturopathie ». Jouvence Santé. Naturopathie Vicari, F. (2016). « La naturopathie pour les nuls » de Anne Claire Meret, Anne-Marie Narboni, 2016, 04.

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