NATUROPATHIE

& TROUBLES DU SOMMEIL

Pourquoi utiliser la naturopathie en cas de douleurs?

On rappelle que la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette médecine holistique et préventive a pour visée le rétablissement et le maintien de la santé par des moyens naturels [1]. Le sommeil est un élément important de notre équilibre qui occupe un tiers de notre vie. Malheureusement, plus de 30 % des Français ont un temps de sommeil inférieur aux 7 heures recommandées par tranche de 24 heures [2]. Si nous parlons ici de quantité de sommeil, de temps, il faut savoir que l’aspect qualitatif joue un rôle important dans notre récupération; et c’est sur cet aspect que la naturopathie va intervenir. En effet, fort de ses différents plans d’interventions, la naturopathie permet, au travers d’un travail autour de la nutrition, de la gestion de la journée, du stress, des rituels de coucher, et de l’aménagement de notre environnement de rétablir un équilibre intérieur nous permettant de bénéficier d’un temps de sommeil de bonne qualité [3, 4].

 

Après une discussion approfondie autour de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène de vie en général, le naturopathe, expert en matière de santé au naturel saura identifier les causes de vos désagréments nocturnes et vous guider en vous donnant les clefs du terrain propice au sommeil réparateur.

Chiffres clés tirés des études

Actuellement, nous ne disposons que de très peu d’études établissant un lien direct entre la naturopathie et les troubles du sommeil. Seuls des liens plus indirects viennent appuyer l’intérêt d’une prise en charge au naturel dans ce type de troubles.

En effet, il est établi que l’alimentation, le stress et l’environnement personnel et professionnel jouent un rôle notable dans la qualité de notre sommeil [2]. Cependant, une étude menée sur un petit groupe d’étudiants a démontré que l’utilisation de recommandations naturopathiques avait un effet positif sur la durée et la qualité du sommeil, ainsi que sur la mémoire; cette dernière étant favorisée par le sommeil [5].

Si vous souhaitez pratiquer seul

Voici quelques conseils visant à mieux dormir donnés par les naturopathes. En premier lieu, surveillez votre alimentation; veillez à éviter les stimulants après 16 heures (café, alcool, cigarette, sucre), mangez léger le soir en évitant les plats industriels et plats en sauce. Prenez une infusion de fleur d’oranger, valériane, lavande, ou camomille romaine afin de favoriser l’endormissement [4]. Concernant votre environnement, ne consultez pas vos mails et messages avant de vous coucher, évitez la télé dans la chambre et chauffez la pièce dans laquelle vous dormez pour qu’elle atteigne une température proche des 18°. Aussi, vous pouvez adopter des rituels de coucher reposants tels que la lecture ou la douche chaude [6].

Bibliographie

[1] https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche aspx?doc=naturopathie_th [2] Leger, D. (2017) « Les troubles du sommeil », Que sais-je?, n° 4088. Presse Universitaire [3] http://www.mon-espace-sommeil.com/lutter-contre-les-troubles-du-sommeil-avec-la-naturopathie/ [4] http://www.naturathera.fr/sommeil-solutions-naturelles-insomnie/ [5] Pranav, K., Sriloy, M. & Meghnath, V. (2015). « A Short Term Naturopathic Intervention to Improve the Cognitive Functions and Quality of Sleep in University Students- A Preliminary Study ». International Journal of Innovate Research & Development. 4 (8) p. 454-458. [6] https://naturosympathie.com/dossier-naturosympathie-sommeil/

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