CHIROPRAXIE

& TROUBLES DU SOMMEIL

Pourquoi utiliser la chiropraxie en cas de douleurs?

D’après certains témoignages et les résultats de quelques études scientifiques, les soins chiropratiques pourraient améliorer certains troubles du sommeil. D’une part, les manipulations du chiropracteur vont contribuer à dénouer les tensions et libérer les blocages, ce qui va apporter une grande sensation de détente et une diminution du stress. Or, le stress et la nervosité sont très fréquemment associés aux troubles du sommeil. D’autre part, la chiropraxie est également efficace pour améliorer le sommeil puisqu’elle peut agir positivement contre les douleurs articulaires chroniques et les maux de dos venant perturber le sommeil de l’individu. Pour l’instant, la communauté scientifique ignore encore comment la chiropraxie agit sur les troubles du sommeil, même si certaines théories existent.

Chiffres clés tirés des études

Une étude réalisée en 2010 [1] a étudié les effets de la chiropraxie sur le sommeil de 220 sujets jeunes souffrant de troubles du sommeil liés à un traumatisme à la naissance. Tous les participants ont suivi un traitement chiropratique comprenant des relâches douces sur le crâne. Les résultats ont mis en évidence une amélioration du sommeil significative chez les participants suite au traitement. Une autre étude réalisée en 2005 [2] sur 221 patients suggère que des soins chiropratiques amélioreraient des habitudes de sommeil perturbées. Dans cette étude, 1 patient sur 3 déclarait avoir mieux dormi suite au soin chiropratique. Toutefois, ces améliorations n’ont pas perduré sur le long terme. Une autre étude [3] datant de l’année 2000 a mis en évidence les effets positifs de la chiropraxie sur l’amélioration du sommeil de patients atteint de fibromyalgie.

Si vous souhaitez pratiquer seul

de nombreux maux provoqués par un mauvais positionnement peuvent altérer le sommeil. Les chiropracticiens recommandent de dormir dans une posture neutre (sur le dos), avec un oreiller ni trop gros ni trop petit, et un matelas confortable qui n’est ni trop dur ni trop mou. Un mauvais choix d’oreiller peut vous causer des torticolis tandis qu’un mauvais choix de matelas peut provoquer des douleurs de dos, des migraines et des douleurs articulaires.

 

Il est mieux d’éviter de dormir sur le ventre puisqu’elle peut causer des blocages au dos et qu’elle ne permet pas au système neuro-musculo-squelettique de se relâcher.

Bibliographie

[1] Edwards, D., Gibb, C., & o Cook, J. (2010). « The benefits of chiropractic intervention for babies with sleep deprivation resulting from birth trauma. Midirs Midwifery Digest », 20 (3), 373-379. [2] Jamison, J. R. (2005). « Insomnia: does chiropractic help? ». Journal of manipulative and physiological therapeutics, 28 (3), 179-186. [3] Hains G, Hains F. « Combined ischemic compression and spinal manipulation in the treatment of fibromyalgia: a preliminary estimate of dose and efficacy ». J Manipulative Physiol Ther 2000:23. [4] Kingston, J., Raggio, C., Spencer, K., Stalaker, K., & Tuchin, P. J. (2010). « A review of the literature on chiropractic and insomnia ». Journal of chiropractic medicine, 9 (3), 121-126.

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