TROUBLES DE L’ADDICTION

Qu'est ce que c'est ?

Les troubles addictifs se caractérisent par des conduites au cours desquelles l’individu est pris d’une envie répétée et incontrôlable de consommer une substance ou de réaliser un comportement spécifique. Parmi les addictions liées à une substance, les plus fréquentes sont la dépendance au tabac, à l’alcool, au cannabis et aux médicaments. Quant aux addictions comportementales, on peut citer l’addiction aux jeux, au sexe, au sport…

 

Lorsqu’un individu est addict, cela est lié à un dysfonctionnement du circuit de la récompense, responsable de la sensation de plaisir: les substances psychoactives détournent ce circuit et le stimulent, ce qui génère une sensation plus ou moins forte de plaisir en fonction du produit.

 

L’individu cherche à retrouver ce plaisir, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation du produit et à terme, une dépendance psychologique et/ ou physiologique au produit.

 

Une étude [1] réalisée sur des anciens combattants américains a montré que 10 % des vétérans avaient un trouble lié à la consommation d’alcool, et 5 % un trouble lié à la consommation de drogue [2].

 

Il existe une comorbidité élevée entre le trouble de stress post-traumatique et l’usage de substances psychoactives, ce qui explique le fait que les vétérans soient plus touchés par des troubles de l’addiction que les individus de la population générale [3]. En effet, la consommation de substance est utilisée comme un recours visant souvent à réduire les affects négatifs liés au trauma et à oublier durant un temps la situation traumatique. À cela s’ajoutent également les douleurs occasionnées par les blessures physiques, qui sont souvent à l’origine de la consommation de substances visant à atténuer ces douleurs. Il convient d’être vigilant puisque la plupart des suicides de l’armée sont précédés d’une consommation importante d’alcool ou de drogue

Comment se manifestent-ils? Comment les déceler chez un proche ou chez soi-même?

L’addiction s’installe lentement et de façon insidieuse [4]. Lorsque vous sentez que vous êtes obsédé par un produit ou un comportement et que vous ne pouvez plus vous en passer au quotidien, on peut parler d’addiction. Si cela commence à avoir des répercussions négatives sur votre quotidien, que ce soit au niveau de la sphère professionnelle, sociale ou familiale, il convient de consulter rapidement. Il n’est pas aisé de repérer une addiction chez un proche. Cependant, certains signes peuvent vous alerter comme:

  • des changements comportementaux: votre proche est devenu irritable et/ ou agressif, il se replie sur lui-même.

  • des changements physiques : vous observez chez votre proche des tremblements, une perte ou une prise de poids importante, un teint blême, de la négligence vestimentaire…

 

Si vous repérez des signes inquiétants, nous vous conseillons d’en parler à votre proche et de l’orienter rapidement vers un spécialiste afin qu’il puisse se faire aider.

LES MÉDECINES DOUCES CONTRE LES TROUBLES DE L’ADDICTION

  • White Instagram Icon

Contact : 

Address

500 Terry Francois Street

San Francisco, CA 94158

logoAID HD.jpg