ACUPUNCTURE

& TROUBLES DU SOMMEIL

Pourquoi utiliser l'acupuncture en cas de douleurs?

Cette pratique est utilisée depuis l’antiquité pour traiter les insomnies et beaucoup d’études cliniques ont mis en évidence son efficacité pour améliorer les troubles du sommeil, mais ses mécanismes restent encore flous. Cependant, certaines études suggèrent que les effets positifs de l’acupuncture sur l’insomnie pourraient être provoqués par la libération de différents neurotransmetteurs. Notamment la mélatonine [1] qui est une hormone intervenant dans la régulation de nos rythmes chronobiologiques, et la bêta endorphine, ayant une action analgésique à l’origine d’une sensation de bien-être immédiat. Les effets positifs de l’acupuncture sur les troubles du sommeil pourraient également s’expliquer par son effet antistress [2], le stress étant l’une des principales causes de l’insomnie.

Chiffres clés tirés des études

Dans une étude réalisée en 2017 [3], des chercheurs ont étudié les effets de l’acupuncture sur la santé psychologique et la qualité du sommeil de participants souffrant d’insomnie primaire. Pour cela, ils ont divisé les 72 participants en deux groupes: les participants du premier groupe ont suivi des séances d’acupuncture à raison de 3 fois par semaine durant 1 mois tandis que les participants du deuxième groupe ont reçu le même traitement, mais sur des faux points d’acupuncture. Les résultats obtenus ont permis aux chercheurs de conclure que l’acupuncture pouvait améliorer la qualité de sommeil des patients et réduire la gravité de l’insomnie.

 

Selon une revue systématique publiée en 2009 [4] incluant trente études scientifiques, 93 % des études ont mis en évidence des effets positifs de l’acupuncture sur différents paramètres du sommeil.

Si vous souhaitez pratiquer seul

Il est formellement déconseillé de pratiquer l’acupuncture avec des aiguilles sur soi. En revanche, vous pouvez masser des points d’acupression spécifiques. Les points utilisés habituellement pour traiter l’insomnie sont les points Shen Men qui signifie « la porte de l’esprit » et An mian qui veut dire « sommeil paisible » [5]. Le point Shen Men est situé sur le poignet, au niveau du pli interne de flexion tandis que le point An Mian se situe dans le creux derrière l’oreille. Vous pouvez effectuer des pressions et des rotations légères sur ces zones pendant 2 à 3 minutes avant de vous endormir.

Bibliographie

[1] Yin, X., Gou, M., Xu, J., Dong, B., Yin, P., Masquelin, F.,… & Xu, S. (2017). « Efficacy and safety of acupuncture treatment on primary insomnia : a randomized controlled trial ». Sleep Medicine, Sep;37:193-200. [2] Pavão, T. S., Vianna, P., Pillat, M. M., Machado, A. B., & Bauer, M. E. (2010). « Acupuncture is effective to attenuate stress and stimulate lymphocyte proliferation in the elderly ». Neuroscience letters, 484 (1), 47-50. [4] Huang, W., Kutner, N., & Bliwise, D. L. (2009). « A systematic review of the effects of acupuncture in treating insomnia ». Sleep Medicine Reviews, 13 (1), 73-104. [3] Schutte-Rodin, S., Broch, L., Buysse, D., Dorsey, C., & Sateia, M. (2008). « Clinical guideline for the evaluation and management of chronic insomnia in adults ». J Clin Sleep Med, 4 (5), 487-504. [5] LIN, Y. (1995). « Acupuncture treatment for insomnia and acupuncture analgesia ». Pychiatry and Clinical Neurosciences, 49 (2), 119-120. [6] Cheuk, D. K., Yeung, J., Chung, K. F., & Wong, V. (2007). « Acupuncture for insomnia ». Cochrane database of systematic reviews, (3). [7] Spence, D. W., Kayumov, L., Chen, A., Lowe, A., Jain, U., Katzman, M. A., & Shapiro, C. M. (2004). « Acupuncture increases nocturnal melatonin secretion and reduces insomnia and anxiety : a preliminary report ». The Journal of neuropsychiatry and clinical neurosciences, 16 (1), 19-28.

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