SOPHROLOGIE

& STRESS POST-TRAUMATIQUE

Pourquoi utiliser la sophrologie en cas de stress post traumatique?

Que ce soit juste après ou à distance d’un événement traumatique, la sophrologie se révèle un accompagnement thérapeutique adapté pour permettre à la personne d’atténuer les charges émotionnelles ressenties et gérer jour après jour cette perturbation profonde.

 

En premier lieu, les techniques de respiration et de relâchements musculaires vont aider la personne à atténuer le ressenti de dissociation en reprenant contact avec son corps, diminuer son niveau de stress, calmer les reviviscences et l’hyper vigilance. Les exercices de visualisation sont proposés ensuite afin de retrouver confiance et sécurité.

 

En se réappropriant son corps, ses pensées, ses réactions, la personne pourra progressivement rétablir sa sécurité intérieure et se sentir suffisamment forte pour se rouvrir à l’extérieur. La sophrologie pourra également accompagner sur les différents troubles pouvant découler du stress traumatique (difficultés de sommeil, d’alimentation, de concentration). Dans le trouble de stress traumatique, la personne se retrouve psychologiquement nue, démunie face à une agressivité extérieure et intérieure, ainsi qu’à la difficulté de contrôle de ses réactions. La pratique en séance de la sophrologie permet, de manière sécurisante pour la personne, de découvrir des techniques pour sortir progressivement du traumatisme et pour reprendre le contrôle de soi de façon autonome. De manière globale, la sophrologie s’inscrit dans la gestion des symptômes physiques et émotionnels, apportant des outils afin de comprendre les réactions face à l’évènement traumatisant, de développer les ressources nécessaires pour pouvoir dompter les peurs et les difficultés, de se projeter positivement en envisageant à nouveau un avenir intégrant leur passé afin de donner un sens à leur vie dans l’ici et maintenant.

Chiffres clés tirés des études

Peu d’études à ce jour s’intéressent à l’apport de la sophrologie dans le trouble de stress traumatique.

Si vous souhaitez pratiquer seul

Ceci est une pratique de sophrologie permettant de retrouver le calme et le sentiment de sécurité en s’isolant du monde extérieur et en allant dans un lieu ressourçant et rassurant. Choisissez en amont ou laisser venir un endroit connu ou imaginaire dans lequel vous vous sentez particulièrement bien.

 

  • Installez-vous dans une position confortable. Laissez vos yeux se fermer pour porter votre attention sur votre respiration.

  • Faites des respirations de plus en plus profondes en gonflant à l’inspiration votre ventre et en expirant lentement par la bouche. À chaque respiration, vous sentez votre corps de plus en plus calme et tranquille.

  • Laissez-en même temps, votre corps progressivement se détendre de la tête aux pieds.

  • Laissez venir devant vous l’image d’un lieu dans lequel vous apprécieriez être. Cela peut-être un lieu connu ou imaginaire, le décor d’un souvenir agréable par exemple. Cherchez à percevoir l’ensemble de ce paysage. Puis attardez-vous à regarder des détails de ce décor, ressentez les odeurs qui s’y trouvent, les sons que vous percevez, les textures avec lesquelles vous pouvez être en contact. Appréciez tous les aspects de ce moment. Sentez à quel point cet endroit vous inspire le calme, la sérénité, le bien-être et la sécurité. À chaque inspiration, vous vous imprégnez de son énergie positive et tranquille jusqu’à vous sentir complètement remplie d’elle. Appréciez cette sensation agréable et régénératrice.

  • Progressivement, laissez s’effacer ce paysage tout en gardant avec vous tout ce qu’il vous a apporté en calme et en énergie lors de cet instant de pause coupé du monde extérieur.

  • Maintenant, quand vous le souhaiterez, vous pourrez bouger vos mains et vos pieds et en dernier lieu ouvrir les yeux.

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