COHÉRENCE CARDIAQUE

Qu'est ce que c'est ?

La cohérence cardiaque désigne à la fois un état d’équilibre de la variabilité cardiaque, et une technique de respiration utilisée pour atteindre cet équilibre. La fréquence cardiaque n’est pas régulière et est sujette à des variations puisque le cœur adapte son rythme en fonction des stimuli internes et externes reçus par le système nerveux autonome. Ce système est composé du système sympathique, qui est lié à l’action et sert à préparer le corps à agir, et du système parasympathique qui est lié aux fonctions automatiques de l’organisme. Lorsque l’activité de ces deux systèmes est synchronisée, l’individu est en état de cohérence cardiaque. Pour expliquer les choses de façon plus mécanique, nous savons que lorsqu’un individu inspire, son rythme cardiaque s’accélère tandis que lorsqu’il expire, son rythme cardiaque diminue.

 

Cette différence produit ce qu’on appelle une variabilité de la fréquence cardiaque : elle fait référence à la variation du temps entre deux pulsations. Lorsque cette variabilité est symétrique, l’individu est en état de cohérence cardiaque. Cet état d’équilibre peut donc être accessible à l’aide d’exercices de respiration simples.

Comment se passe une séance ?

Avant d’être une pratique, la cohérence cardiaque est surtout un outil qui peut être utilisé dans le cadre d’une thérapie ou seule, afin d’améliorer sa gestion des émotions ou du stress.

 

Il n’existe donc pas de séances de cohérence cardiaque à proprement parler. Elle peut être utilisée au cours de séances de sophrologie, de psychothérapie, de méditation…

A quoi ça sert ?

La cohérence cardiaque peut être utilisée en cas d’insomnie [1], de stress ou d’anxiété [2] [3]. Elle permet également de réguler les émotions [4].

Elle est indiquée en cas de trouble de stress post-traumatique, état souvent associé à une réduction de la cohérence cardiaque [5].

Autopratique

Pour ressentir les bienfaits de la cohérence cardiaque, il suffit de la pratiquer trois fois par jour durant quelques semaines de la façon qui suit:

  • inspirez profondément pendant 5 secondes en gonflant le ventre, puis expirez lentement durant 5 secondes en vidant votre ventre ;

  • pratiquez cet exercice pendant 5 minutes.

 

À force de pratiquer, vous n’aurez plus besoin de compter les secondes et pourrez réaliser cet exercice naturellement. Installez-vous dans un endroit calme pour effectuer cet exercice.

En groupe ou en individuel

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle.

Pour les blessés / pour les familles

La cohérence cardiaque est un outil simple et rapide qui peut être pratiqué quotidiennement sans poser de contraintes. Il est à la fois adapté aux blessés et aux familles des blessés.

Formation des praticiens -  diplômes reconnus

Il existe quelques formations à la cohérence cardiaque accessibles aux professionnels de santé et aux particuliers. Elles enseignent les principes et les effets de la cohérence cardiaque, sa pratique et sa transmission. Généralement, la formation se déroule en quelques jours. Il n’existe pas de diplôme de cohérence cardiaque.

Des lectures pour vous aider

​Afin de vous initier pleinement à la cohérence cardiaque, vous pouvez lire le livre « cohérence cardiaque 3.6.5 » de David O’Hare. Ce livre est un guide qui explique comment pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien, et quels bienfaits vous en retirerez.

Supports technologiques / applications

Il existe un grand nombre de vidéos sur YouTube de 5 minutes permettant de pratiquer la cohérence cardiaque simplement, en suivant un repère visuel qui monte à l’inspiration et descend à l’expiration.

Le mot du praticien

Véronique Lachenaud

Praticienne en cohérence cardiaque et sophrologue à Issy-les-Moulineaux et Chartres

« Je propose différentes approches, de la plus ludique à la plus technique selon les publics pour faire comprendre les mécanismes du cœur qui réagit continuellement à l’environnement extérieur. La rapidité des résultats obtenus est souvent surprenante. Un des grands atouts de la Cohérence Cardiaque est qu’elle peut être pratiquée au cœur de la tourmente: les effets immédiats apportent calme physiologique et émotionnel en période de stress ou d’agitation.

 

À tout moment de votre vie où vous vous sentez déboussolés, perturbés, où vous avez besoin de vous recentrer, vous pouvez mettre en place cette pause de quelques minutes et revenir à une neutralité émotionnelle bénéfique. Avec l’expérience je peux dire que la Cohérence Cardiaque - une fois expérimentée et intégrée - devient utile pour chacun. Elle est un outil majeur dans le quotidien pour se protéger des impacts d’un stress intense, de situations conflictuelles, de douleurs ou d’états émotionnels difficile à gérer. »

Bibliographie 

[1] Pallanca, O., & Brion, A. (2016). « Insomnie chronique et biofeedback par cohérence cardiaque ». Médecine du Sommeil, 13(4), 157-165.

[2] Lerebours, L., & Iascone, J. (2016). La « cohérence cardiaque » (Doctoral dissertation, Haute école de santé Genève).

[3] André, N., & Yvart, F. X. (2015). « Changement de la variabilité de la fréquence cardiaque en réponse à un traitement par la respiration profonde chez des patients cardiaques avec troubles anxieux: un protocole exploratoire à cas unique ». Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 25 (4), 168-176.

[4] Servant, D., Lebeau, J. C., Mouster, Y., Hautekeete, M., Logier, R., & Goudemand, M. (2008). « La variabilité cardiaque: un bon indicateur de la régulation des émotions ». Journal de thérapie comportementale et cognitive, 18 (2), 45-48.

[5] Ginsberg, J. P., Berry, M. E., & Powell, D. A. (2010). « Cardiac coherence and posttraumatic stress disorder in combat veterans ». Alternative Therapies in Health & Medicine, 16 (4).

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